ESPERANCE ET VIE

Accueil » Témoignages

Témoignages


De nombreuses conférences étaient proposées, que ce soit par des psychologues, des médecins ou des prêtres, et on choisissait celles qui nous paraissaient les plus intéressantes.
J’ai assisté à plusieurs conférences sur les étapes du deuil, sur la psychologie des enfants après cette épreuve. A la suite de cette dernière conférence, la psychologue a proposé la possibilité de s’entretenir, en particulier, avec elle. J’y suis allée. Je ne savais que faire, partagée entre la culpabilité, la difficulté des décisions à prendre et elle m’a aidée à y voir clair. Je suis même revenue en Vendée la voir à son cabinet, quelques mois après. Tout est devenu évident, même si tout n’était pas simple.
Je ne saurai que conseiller aux personnes que la perte de leur conjoint a déstabilisées d’aller à ce rassemblement. Le lieu est propice et les différents aspects du deuil y sont traités. On peut vraiment y trouver des réponses à toutes ces questions qui nous envahissent dans notre solitude. Depuis, je suis toujours fidèle aux réunions d’Espérance et Vie. Une participante (Lourdes 2016).


Je m’inscris directement à Paris pour le rassemblement de mai 2012 suite à une annonce du Pèlerin.  Pour partir avec le car de Lyon, Maryvonne m’accueille chez elle, la veille du départ pour faire connaissance et m’héberger. Cette responsable avait pensé à tout. Avant de monter dans le car, elle m’indique ma colocataire de chambre, Élisabeth, une veuve récente. A l’aller, nous faisons connaissance. Je suis accueillie.
Un rassemblement et pas un pèlerinage. Nous avons des temps de Prières et d’Eucharistie mais pas seulement. Trois grandes conférences et d’autres suivant nos souhaits.
Quand je prie le « Notre Père » surtout dans des périodes difficiles, seule face à la mort par suicide de mon frère Henri et de mon fils Serge, je repense aux moments vécus à Lourdes à le prier ensemble. Je sens près de moi, l’entourage des 1500 veuves et veufs.
Je suis capable aussi d’exprimer mes besoins face aux personnes qui ne savent pas quelle est la bonne attitude auprès d’une veuve et d’une personne endeuillée. Un dimanche, au cours de la messe, j’ai beaucoup pleuré. Annie rencontrée le lendemain avait compris ma tristesse et n’avait pas osée poser sa main sur mon épaule. Grâce à une des conférences, je lui ai dit que poser la main sur mon épaule était la bonne attitude. Que de fois, cette conférence a été utile dans mon vécu quotidien.
Dans une autre conférence, la conférencière nous avait parlé de l’utilité de partir une ou deux semaines de chez soi. Dès l’année suivante, je partais à Rome en entraînant Françoise. Nous nous étions connues à Lourdes et cheminions en équipe Espérance et Vie créée suite à ce rassemblement.
Un rassemblement entre veuves et veufs, des personnes qui se comprennent : nous pouvions passer des rires aux larmes et des larmes aux rires, … Monique (Lourdes 2012 et 2016)


Pour la première fois j’ai pu à nouveau chanter à la messe, exprimer à haute voix ces paroles connues que je n’arrivais pas à sortir. Une multitude de conférences m’ont apporté des réponses ou des certitudes, et m’ont apaisée.
Cela m’a permis de rencontrer beaucoup de gens vrais, tous reliés par ce même fil conducteur qui nous endurcit parfois mais qui nous rend riches et forts.


Veuve très jeune, quelle émotion, mais aussi quel électrochoc salutaire de voir autant de jeunes veufs réunis à l’hôtel ! Je me suis enfin sentie à ma juste place, parmi un groupe uni, remarquable d’écoute, de discrétion, et aussi de joie partagée. La magnifique célébration finale m’a permis de rétablir un lien avec mon mari, de ressentir que notre amour durait toujours. Je me suis sentie comme restaurée dans mon identité, libérée. Un congrès moderne et dynamique !


Cela fait du bien de se retrouver enfin comprise entre jeunes qui vivent la même chose ! J’ai même eu l’impression que c’était mon mari qui, de là-haut, avait choisi pour moi celle qui partageait ma chambre…


Les conférences, les célébrations et les chants m’ont beaucoup aidée. Je tenais à venir à Lourdes déposer mon mari dans les bras de Marie. Il n’y était jamais allé, nous devions y venir, mais il est décédé avant.


Un beau programme : des conférences adaptées et de grande qualité ; le sacrement de réconciliation : j’ai fait un chemin de conversion ; le chapelet à la grotte, le chemin de lumière plein d’espérance, la veillée
avec le Livre des Rois et de beaux témoignages. Les signes : affiche, foulard, prénom du conjoint inscrit, chemin de lumière… Chacun a pu trouver sa nourriture et sa force. Un grand merci…


1200 personnes de toute la France, c’est impressionnant… Je retiens l’amitié vécue et, malgré la peine, la joie partagée. J’ai le plus apprécié les moments de partage dans les célébrations et au cours des repas, la
simplicité avec les personnes que l’on ne connaissait pas. Je retiens que l’amour est plus fort que la mort.