ESPERANCE ET VIE

Accueil » Témoignages

Témoignages

…… Je suis revenu de Lourdes en pleine forme. J’y ai trouvé une force nouvelle qui m’a permis de repartir vers une vie plus apaisée. Je peux dire qu’il y a un avant et un après le rassemblement. Je n’avais pu réellement partager ma peine qu’avec une seule personne. La partager avec d’autres, la ritualiser autour de la symbolique de l’arbre renaissant, au cours des cérémonies fortes en émotion, m’a apporté le réconfort.

J’espère avoir également pu donner autour de moi un peu de ce réconfort reçu… Antoine (Lourdes 2012)

Affiche-2012

…… Les trois jours qui nous ont réunis à Lourdes en 2012 ont été une vraie fête de la vie pour les 1350 participants. Après la messe internationale dans la basilique saint Pie X, nous avons tous ont été invités à écrire le prénom de notre conjoint(e) disparu(e) sur des feuilles qui ont garni un arbre mort. Mgr Maupu nous a parlé des liens entre nous et avec l’Eglise ; nous apportons nos révoltes mais aussi nos espoirs ; notre vie a encore un sens. La conférence de l’après-midi par un médecin psychiatre nous a aidés à comprendre le chemin du deuil qui est chemin de vie ; cela n’empêche pas de souffrir mais il faut rester debout, garder l’Espérance, demander la Lumière. Le lendemain la théologienne Véronique Margron nous a fait ressentir le besoin de la confiance en quelqu’un – en Dieu – en ses proches : «  Je ne m’en sortirai pas seul ». Il faut refaire sa place dans la vie.

Nous avions plusieurs conférences au choix. J’ai participé à : Vieillir a-t-il un sens ? et Le sens de la mort, le sens de la vie.

Un chemin de croix dans l’église paroissiale de Lourdes nous a été proposé. Chacun a inscrit sur une feuille orange une situation appelant le pardon. Plus tard, ces feuilles ont été transformées en « fruits » qui seront accrochés à l’arbre devenu Arbre de Vie ; il représente la famille que nous avons fondée et nous-mêmes ici présents. La messe d’envoi a eu lieu à l’église sainte Bernadette ; nous avons écrit un projet sur des feuilles vertes qui ont été apportées en procession et ensuite accrochées aux branches de l’arbre. L’arbre mort du premier jour retrouve sa vie grâce à nos pardons et avec nos projets.

Le guitariste Patrick Richard nous a accompagnés et dynamisés pendant tout ce congrès de ses chants pleins d’amour, de confiance, de joie. Ce rassemblement nous a aidés à REbondir , à REconstruire , à REvivre, à RE… Marie-Jo (Lourdes 2012)

Affiche-2007

…… Lourdes 2007 : Nous avions prévu d’aller à Lourdes cette année-là avec Daniel. Après quelques hésitations : trop tôt ?, j’y suis allée, mais seule, quatre mois après son décès brutal. J’ai participé au congrès d’Espérance et Vie, et c’est là que j’ai vraiment réalisé le long et difficile chemin du deuil que j’allais devoir traverser. J’ai écouté les témoignages, échangé et confronté cette soudaine réalité du veuvage. J’ai aussi beaucoup pleuré, ce que je n’arrivais pas à faire avant, et cela m’a fait énormément de bien. J’ai prié Marie à la grotte pour qu’elle m’aide dans cette épreuve. Je suis revenue plus sereine, sachant les étapes à franchir pour rebondir ensuite, et que cela est possible.

Lourdes 2012 : J’avais bien avancé sur le chemin et passé beaucoup d’étapes, ce qui m’a permis d’affronter différemment ce congrès. J’étais sereine mais avec encore quelques interrogations pour l’avenir. J’y ai trouvé des réponses pour avancer. Cette fois, peu de larmes, mais plus d’échanges, d’amitiés et de rires. Je suis revenue pleine de joie et d’espérance.

Lourdes 2016 : Espérance et Vie, c’est une expérience enrichissante et rédemptrice à vivre absolument. Alors n’ayez pas peur (comme disait Jean-Paul II) et osez !   Marie-José

%d blogueurs aiment cette page :